L’Inde fait partie des destinations les plus prisées des français : c’est un voyage qui s’anticipe sur le point de vue des formalités administratives. Si vous souhaitez accéder à des conseils pratiques et utiles pour l’organisation globale de votre voyage, vous pouvez contacter l’office national indien du tourisme au qui se situe à Paris.
Voici un guide pour vous aider dans vos démarches et pour pourvoir partir en toute sérénité.
Le document de demande de VISA pour l’Inde est disponible directement en ligne : vous pourrez le trouver sur le site suivant : vfsglobal.com.
Directement depuis chez vous, il suffit de choisir la nature de votre séjour et de vous laisser guider pour la suite :
- tourisme
- business
- travail
- études
- etc
Vous allez accéder au document concerné que vous pouvez télécharger et imprimer : il suffit de le remplir avec les champs demandés et de le retourner par courrier postal à l’une des agences indiquées selon votre région et votre ville.
Pour les personnes qui souhaitent faire un séjour de moins de trente jours, vous avez la possibilité de remplir la demande de visa en ligne sur le site suivant : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html. Pour plus d’informations, contactez le +91 11 24300666 ou écrivez un mail sur le courriel indiatvoa@gov.in
Dans un deuxième temps, des documents et des pièces à fournir seront nécessaires et sont à joindre avec le document de VISA.
Ces pièces comprennent un passeport en cours de validité sur 6 mois à compter de la date de départ et comprenant au minimum trois pages dont deux dois être face à face (une à gauche et une à droite), la photocopie de la page identité de votre passeport, deux photos d’identité identiques (attention aux dimensions des photos (!) ) qui respectent les nouvelles normes mises en place par le gouvernement français, et le formulaire de demande de VISA rempli en bonne et due forme.
Une fois votre courrier réceptionné par les services concernés, il faut compter en moyenne trois à quatre jours pour que votre dossier soit traité et que votre demande soit acceptée. Généralement, les services de l’immigration vous envoient une autorisation par email s’il vous suffit d’imprimer et de présenter lors de votre arrivée sur le territoire indien. Bien entendu, il va de soi qu’il ne faut pas attendre la dernière minute car certaines périodes sont plus chargées que les autres.
L’idéal est de vous y prendre en moyenne 35/40 jours avant la date de votre départ et surtout, de bien vérifier si votre passeport respecte les critères requis.
De façon générale, il faudra compter environ 60 à 70 euros pour la demande de VISA pour une personne adulte et majeure. Les frais ne seront pas remboursés en cas d’échec de la procédure ou en cas de refus de votre demande par les autorités compétentes.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le consulat d’Inde au 01 40 50 71 71 qui se situe au:
20-22, rue Albéric-Magnard àParis
ou encore l’ambassade indienne 01 40 50 70 70 qui se trouve au:
15, rue Alfred-Dehodencq à Paris
Les derniers commentaires