La gastronomie indienne compte parmi les plus appréciée du globe. En effet, ce pays d’Asie ne sent pas seulement le parfum du jasmin et des roses ou du bois de santal, l’Inde c’est également les odeurs d’épices, un des principaux éléments de sa cuisine.
Ses mélanges d’épices et de divers ingrédients en font une cuisine unique. Véritable carrefour de civilisations, ici les habitants ne mangent pas toujours la même chose que leurs voisins, les préparations variant selon la religion, la région, la caste… S’il existe d’innombrables plats et façons de cuisiner en Inde, la cuisine est généralement classée en 2 catégories : celle du nord et celle du sud 🙂
La cuisine indienne du nord
Contrairement aux autres régions du pays, la viande est beaucoup plus consommée en Inde du Nord même si elle reste très peu mangé par les Indiens. Si beaucoup de touristes ont succombé au bariyani, une préparation à base de riz et de viande aromatisée, le nord du pays vous fera également découvrir toutes les subtilités de sa cuisine. Des viandes marinées et cuites au tandoor (four en terre) au viandes en curry, en passant par les brochettes ou encore aux viandes braisées et marinées aux fruits secs … de aurez de quoi vous régaler!
Pour votre curiosité et pour attiser votre gourmandise, sachez par exemple que le Kebab, plat traditionnel de cette région du pays, est un plat de brochettes de viande épicée et hachée et qui est le plus souvent accompagné du Kofta, des boulettes de légumes ou de viande cuite servies dans du yaourt.
Pour ma part le meilleur reste tout de même la façon de cuisiner les légumes qui sont délicieux (et je ne suis pas véggie pour autant)
La cuisine indienne du sud
Les spécialités de l’Inde du Sud sont beaucoup plus orientées vers la cuisine végétarienne.
Vous ne pourrez pas manquez le fameux thali (j’en salive rien qu’a entendre ce mot), originaire de cette région mais que vous pourrez déguster partout en Inde. Il s’agit d’un assortiment de plats, servi sur feuilles de bananier et formant le plus souvent un repas complet.
Sachez également que la cuisine du sud fait la part belle aux légumes. Ces derniers sont préparés avec toute sorte de sauces. Un goût unique relevé d’épices pour faire oublier l’absence de viande. Vous retrouverez également le riz dans bon nombre de plats du sud mais aussi des dosai, des crêpes fourrées, à chaque coin de rue. Le Masala dosa, crêpe de farine de lentilles fourrée aux légumes, constitue d’ailleurs un en-cas très apprécié des Indiens.
Vous l’aurez compris, si l’Inde est une excellente destination qui invite à la découverte avec ses divers monuments, ses paysages, ses traditions, sa cuisine n’en reste pas moins un de ses principaux atouts.
Si l’expérience vous tente, de nombreux voyagistes sur le net proposent de découvrir l’Inde au travers de séjours gastronomiques. Vous pourrez par exemple retrouvez de nombreuses offres de ce type de voyage en Inde sur Marco Vasco et bien d’autres encore.
Vous pouvez aussi essayer quelques recettes depuis chez vous en vous inspirant de recette indiennes sur le web!
Votre blog est super bien !!!
Merci pour tous ces merveilleux conseils ‘n