Tout d’abord, une information essentielle : la conduite en Inde est complétement différente de celle chez nous. Les indiens roulent à gauche (ça, ça va) mais surtout, il n’y a pas vraiment de code de la route (en dehors des feux) quand on les voit conduire. Par exemple, quand la route est délimitée par une ligne pour faire deux voies, ils font trois ou quatre rangées et, ironie du sort, ils ne se placent pas vraiment en file indienne. On vous déconseille très fortement de conduire dans les plus grandes villes comme New Delhi, Mumbai ou Calcutta, ça peut être très dangereux pour les étrangers qui n’ont pas l’habitude de ce genre de conduite où tous les bus, voitures, scooters, rickshaws, vélos, et (même parfois) charrettes déboîtent en même temps. Juste pour vous donner une idée : tous les véhicules ne sont pas équipés de rétroviseurs, et ceux qui en ont les rentrent souvent à l’intérieur pour pouvoir se frayer un chemin plus facilement. Les indiens peuvent se passer des rétroviseurs, des phares, des clignotants mais pas du klaxon. Personne ne roule sans, c’est trop dangereux.
Ça va ? Vous êtes toujours motivé pour conduire dans ce pays ? Si c’est le cas, vous devez vous procurer le permis de conduire international avant votre départ. Il faut savoir que vous ne pourrez pas l’obtenir une fois là-bas.
Comment faire pour avoir le permis de conduire international ?
Vous devez donc faire la démarche auprès de votre mairie, préfecture ou sous-préfecture selon le département où vous habitez. Ce permis est gratuit. Faites votre demande en étant muni de deux photos d’identité, d’une photocopie recto-verso de votre permis de conduire et une autre de votre carte d’identité ainsi du formulaire complété de votre demande de permis de conduire international que vous pouvez télécharger sur le site internet de votre préfecture ou bien vous procurer directement à votre préfecture. Certaines mairies ou préfectures peuvent également vous demander un justificatif de domicile et une enveloppe timbrée.
Après votre demande, vous pouvez attendre entre quelques jours et plusieurs semaines, voire plus d’un mois avant de le recevoir. Il faut donc vous y prendre à l’avance.
beau conseil, j’avais fait l’erreur de ne pas passer de permis international quand je suis allé vivre 1 an au Mexique et j’ai regretté….
Merci pour les informations qui sont très claires