Pour les longues distances, il est préférable de prendre le train ou l’avion. Ce sont les deux moyens de transport les plus sûrs. Le train est bien moins cher que l’avion et beaucoup plus utilisé.
Il existe différentes catégories :
– la “2nd class” : la classe du peuple, très peu chère mais les conditions sont difficiles. Pas de ventilateur, souvent bondée, vous risquez de faire le trajet debout.
– la “sleeper class” : comme son nom l’indique, le classe avec couchettes. Encore une classe populaire aux prix très abordables, mais avec des ventilateurs. Il y a 6 couchettes par compartiment plus 2 sur les côtés. Bien souvent, vous pouvez trouver des gens à votre place. Montrez leurs votre billet et ils iront trouver une autre place. C’est la catégorie que nous vous conseillons car elle n’est pas chère et car vous pouvez y faire de très bonnes rencontres. La majorité des indiens parlant anglais aiment discuter avec les étrangers de leur culture, etc… Soyez prudents tout de même. Gardez toujours un œil sur vos affaires (les vols sont fréquents) et ne faites pas confiance à n’importe qui.
– la “3AC” : catégorie climatisée. 6 couchettes par compartiment plus deux sur les côtés là aussi, mais les compartiments sont séparés par des rideaux. Des draps et des oreillers sont aussi mis à votre disposition. Cette classe est plus chère mais beaucoup plus propre, confortable et calme. Aucune personne extérieure à la compagnie ferroviaire ne vient vous vendre quoi que ce soit et aucun mendiant ne vient faire la manche. Les indiens qui l’empruntent sont plus aisés. Classe que l’on vous conseille de temps en temps quand vous avez vraiment besoin de repos ou quand il n’y a plus de place en “sleeper”.
– la “2AC” : comme la “3AC” mais avec 4 couchettes par compartiment qui sont séparés par des portes cette fois. Catégorie beaucoup plus chère.
– la “1AC” : classe très chère. Comme la “2AC” sauf qu’il n’y a que 2 couchettes par compartiment qui est surveillé par un gardien.
La classe moyenne indienne augmentant, de plus en plus d’indiens ont les moyens de se payer des billets de train et de partir en vacances. Le problème est que l’Inde n’a pas étendu son réseau ferroviaire pour autant et donc, il n’y a pas assez de place pour tout le monde, notamment de fin Novembre à mi-Janvier. C’est la période touristique, beaucoup d’étrangers viennent visiter le pays à ce moment. C’est également la période des vacances scolaires en Inde.
De ce fait, vous aurez parfois du mal à vous procurer des billets de train et la plupart des agences vous en proposeront mais à un tarif bien plus élevé que la normale. Que faire dans cette situation ?
1). Vous pouvez prendre le bus (mais c’est plus dangereux).
2). Vous réservez vos billets à la dernière minute en “Tatkal” (c’est-à-dire un ou deux jours avant la date de votre départ). Pour cela, allez vous renseigner sur les places disponibles en Tatkal sur le site officiel : http://www.indianrail.gov.in/tatkal_Scheme.html
Prenez toutes les informations que vous trouvez sur le billet “tatkal” qui vous intéresse (n° de train, de wagon, de siège, nom de la ligne, départ, arrivée, etc…) et allez à la gare le lendemain matin, juste avant l’ouverture des guichets la veille du départ du train que vous voulez prendre. Il faut savoir que les agences de voyages sont là à la première heure pour se procurer des billets “tatkal”. Vous remplissez un petit formulaire avec les informations que vous avez prises la veille sur le site internet tout en faisant la queue pour l’ouverture des guichets.
Bonjour je dois faire le trajet aéroport de Delhi jusque Rishikesh. Ça a l.air compliqué de réserver un train à l.avance sans numéro de téléphone indien. Penses tu qu’il est préférable de passer une première nuit à Delhî en sachant que j.atterrit vers 10h du matin? Est ce compliqué de rejoindre la gare ferroviaire, quel transport me conseil tu?
Je pars pour l’Inde en quelques semaines, d’abord je vais au New Delhi, et puis je dois aller à Khajuraho, Madhya Pradesh. Je passerai quelque temps dans un ashram de yoga pour étudier le yoga (http://www.arhantayoga.fr/formation-professeur-inde/). Je pense que le mieux est de prendre le train de Delhi à Khajuraho mais je voyage seule, est-ce que vous pensez que c’est sécure pour prendre le train pour une femme étrangère? Merci pour vos conseils.
Bonjour! Je part en inde le mois de mars, j’arrive a Chennai et j’aimerais faire la traversée direction Goa en train couchette avec des arrêts fréquents pour visité. Sachant qu’il y a un vol Chennai Goa, il y a bien des trains couchettes qui font se trajet, avec ou sans détour détour? Svp quels sont les lieux a ne pas manqué sur cette route et les escales préférables? Merci d’avance pr votre réponse! Ann 1er voyage en inde! 🙂
Bonjour,
J’ai pour objectif de faire Inde -> France en train, des recommandations, un site à partager peut être car je trouve rien sur le net…
Merci pour votre aide précieuse,