L’histoire et la diversité du langage en Inde prouvent encore une fois que ce pays est riche en histoire, en religions, en coutumes et possède une diversité ethnique hors du commun.
On peut trouver deux différentes racines de langues en Inde, les langues indo-aryennes (dont le sanskrit) et les langues dravidiennes.
Avant de dire un mot sur les langues actuelles en Inde, voici quelques explications sur une des langues historiques de ce pays et aussi une des plus ancienne du monde : le sanskrit.
L’hindî est tiré du sanskrit dont quelques mots sont encore utilisés par les brahmanes (membres de la caste supérieure indienne). La littérature sanskrite a longtemps fasciné et fascine toujours du fait de son incroyable richesse. Elle n’est plus (ou très peu) parlée en tant que telle sur le territoire indien. Cependant elle est à la base de nombreuses langues, tout comme le latin avec le français. Les textes sacrés de l’Inde ont tous (ou presque selon l’ancienneté des documents) été écrits dans cette langue.
Seulement deux langues sont déclarées officielles par l’État indien : l’anglais et l’hindî. La première est parlée couramment par la population bourgeoise et dans le milieu du tourisme international, elle est aussi adoptée et parlée presque couramment dans les grandes villes. La deuxième est originaire de l’Uttar Pradesh (région du nord de l’Inde) et est désormais couramment parlée avec des variations d’accents et de langages dans toute la partie nord. Seulement 20% de la population indienne parle cette langue.
En ce qui concerne les langues reconnues par l’État mais non officielles, on peut trouver 22 langues dont le tamoul, le bengali, le mayalayam ou encore le bodo. Trois langues ont été récemment ajoutées aux 19 existantes : le népali (langue officielle du Sikkim et de certains villages proches du Népal), le metei ou manipuri (langue officielle du Manipur) ainsi que le konkani (langue officielle de l’état de Goa).
On retrouve aussi un peu plus de 1500 langues et dialectes non reconnus et pourtant parlés par plusieurs millions de personnes. Une partie conséquente de ces langues sont des dérivés de l’hindî et certaines sont seulement utilisées par quelques tribus aborigènes. De ce fait près de 200 langues sont menacées de disparaitre à jamais avec les rares personnes qui les parlent encore.
Pour vous permettre de mieux aborder votre voyage nous mettons à votre disposition des minis dictionnaires en anglais, hindî, bengali, konkani et nepali. Vous pouvez ainsi apprendre quelques mots avant de partir et/ou les imprimer et les garder dans votre portefeuille en cas de besoin. Nous avons trop souvent été confrontés à des personnes parlant seulement une seule de ces langues et pas du tout l’anglais. Le langage des mains peut aussi marcher dans toutes les situations, une liste d’une centaine de mots marche encore mieux 😉
Laisser un commentaire