Doté d’une riche culture entre traditions et religions, l’Inde est un immense pays qui dispose d’une richesse architecturale incroyable. Entre temples, monastères et forts, vous ne manquerez pas d’idée pour occuper vos journées lors de votre voyage en Inde, que ce soit dans le sud ou le Nord.
Afin de vous guider dans vos choix, vous trouverez les 5 forts d’Inde à visiter absolument lors de votre séjour.
1 – Le fort d’Anjengo
Le fort d’Anjengo se situe dans la ville côtière d’Anchuthengu au sud de l’Inde. Le fort d’Anjengo a marqué l’histoire de l’Inde puisqu’il a été le premier siège de la garnison principale de la compagnie britannique des Indes orientales. L’architecture du fort est faite de quatre murailles imposantes, face à la mer. Lors de votre visite au fort d’Ajengo, prenez de la hauteur au sommet du phare pour avoir une vue splendide sur la mer et la végétation de cocotiers.
2- Le fort de Kumbhalgarh
Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le fort Kumbhalgarh dispose d’une muraille de 36 Km qui se positionne juste derrière la muraille de Chine. Situé à 82 km de Udaipur, le fort Kumbhalgarh est bâti sur une magnifique colline arborée, entouré d’un paysage à relief. Sa position stratégique fut décidée lors de la construction du fort, par Rana Kumbha pour éviter les attaques de l’ennemi.
Trois jours par an, le département du tourisme du Rajasthan organise un festival de son et lumière en mémoire du Maharana Kumbha. Le décor est juste magique, avec en arrière-plan le fort éclairé.
3 – Le fort Nahargarh
Le fort Nahargarh est une énorme bâtisse construite sur les hauteurs des collines Aravali dans le Rajasthan. Construit en 1734 sous le règne du Raja Jai Singh II, il avait pour objectif de protéger la nouvelle capitale de la dynastie Rajpute.
Ce fort a été utilisé comme palais pour la famille royale et se composait de 12 appartements. Aujourd’hui, le mobilier d’époque a disparu, mais on y retrouve une architecture unique et des peintures murales. Au sommet de la colline, une vue à couper le souffle sur la ville de Jaipur vous attend !
4 – Le fort rouge d’Agra
Dans la ville d’Agra, il vous est évident d’aller visiter le Taj Mahal, le monument emblématique de l’Inde. Sachez que le fort Rouge d’Agra se trouve proche de celui-ci et est également un magnifique lieu à découvrir où l’on y trouve palais de marbre, musées, mosquées et jardins. Considéré comme l’un des monuments les plus anciens à avoir été construit en grès, le fort rouge a été également classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1983.
5 – Ahilya Fort
Construit à la fin du 18 ème siècle à Maheshwar dans le centre de l’Inde, Ahilya fort était le lieu de résidence de la Reine Maharani Ahilyabai Holkar qui a régnée et protégée son territoire et ses habitants des ennemis et envahisseurs de 1765 à 1796. Aujourd’hui le fort est dirigé par le Prince Richard Holkar qui en a fait un magnifique Hotel.
Avec une vue sur la rivière sacrée Narmada, l’hôtel abrite des jardins luxuriants avec une magnifique piscine. Un vrai havre de paix pour se ressourcer et se détendre…
Les derniers commentaires