Si vous comptez visiter d’autres lieux touristiques en Inde, autres que les sites touristiques populaires tels que le célèbre Taj Mahal, sachez que c’est tout à fait possible. En effet, cet immense pays regorge de sites à visiter dont certains sont emplis de mystères et de surprises.
Voici un top 5 des lieux insolites qui vous feront découvrir l’Inde autrement au cours de votre séjour.
Les ponts en racines de Cherrapunji
Du côté de la ville de Cherrapunji, dans l’État de Meghalaya, vous pourrez admirer de véritables ponts vivants construits à partir de racines durant votre voyage en Inde . Ces dernières proviennent du Ficus elastica, une sorte d’arbre à caoutchouc qui produit des racines secondaires très solides, depuis le haut de son tronc.
C’est notamment, grâce à l’utilisation de troncs de palmiers fendus et rabotés, la population a été capable de faire pousser ces racines dans une direction particulière, créant ainsi de véritables ponts vivants. Certains ponts font plus de trente mètres, et les plus anciens dateraient de plus de 500 ans.
Le palais des vents à Jaipur
Appelé également Hawa Mahal en hindi, le palais des vents a été construit en 1799 par le Maharaja Sawai Pratap Singh. Il s’agissait d’une section dédiée au harem royal, situé dans le City Palace de Jaipur. Les 953 fenêtres et balcons composant sa façade, ont été conçus de manière à ce que les femmes du harem puissent regarder discrètement à l’extérieur, sans être vues.
Ces ouvertures servaient également de système de ventilation, pour permettre au vent de circuler à l’intérieur. En matière d’architecture, cette façade de grés rose de 5 étages est l’un des plus beaux exemples du style architectural moghol et rajput.
Le festival rural de sports de Kila Raipur
Si votre séjour insolite en terre indienne se déroule au mois de février, rendez-vous au village de Kila Raipur au Penjab pour contempler le festival rural de sports. Ce festival a vu le jour en 1933 et permet de voir les participants de tous âges s’affronter dans des disciplines traditionnelles et modernes. Comme le hockey sur gazon, la course à pied ou la démonstration de Gatka (un art martial indien).
Il y a également des épreuves plus insolites, telles que la voltige équestre ou à moto, la course de chars à bœufs, ou les courses de chiens ou de mules de fermes. Ou encore les épreuves de force, où certains participants soulèvent des briques ou tirent des véhicules, par la force de leur mâchoire. C’est une véritable expérience à ne pas manquer lors de vos vacances en Inde.
Le grand Banian de Howrah
Dans le Jardin botanique de Howrah, près de Calcutta, se trouve le plus gros banian du monde. Cet arbre doté de plus de 200 ans, possède une canopée recouvrant 1,5 hectare et qui continue de croitre. Ce qui à première vue ressemble à une forêt, est en fait une forêt de racines aériennes provenant d’un seul arbre.
Ce banian possède également la particularité d’avoir survécu à l’ablation de son tronc principal. Lequel avait été touché par un éclair en 1925. Ce sont ses plus de 3 000 racines aériennes qui ont réussi à sauvegarder les branches principales de ce bijou de la nature.
Le lac Loktak
Le lac Loktak qui se trouve au nord-est de l’État de Manipur, est considéré comme le seul lac flottant dans le monde. Au fait, le lac en lui-même ne bouge pas. Ce qui bougent ce sont les nombreux cercles de végétations, et les îlots composés de masses de matières organiques appelées phumdis. Sur lesquelles les pêcheurs ont construit des habitations.
Mais si vous faites une excursion en bateau sur le lac, vous aurez vraiment l’impression que c’est le lac qui est en mouvement. Au cours de votre profitez en pour admirer la beauté du paysage environnant. De plus, comme une partie du lac se situe dans le Parc national de Keibul Lamjao, vous aurez l’opportunité d’admirer une faune composée d’oiseaux et d’autres espèces (reptiles, amphibiens et mammifères.
Les derniers commentaires