Voici quelques gestes et habitudes à connaitre pour ne pas être choqué et ne pas choquer. Cette liste (on aime bien les listes ici :-)) vous permettra de vous mettre plus rapidement dans le bain et d’éviter des erreurs qui peuvent vous attirer bien des ennuis. Il n’y a pas d’ordre particulier, juste un méli-mélo tiré d’un brainstorming… N’hésitez pas à nous écrire si nous en avons oublié.
- Ne prenez pas de photo excessivement. Demandez toujours avant de prendre la photo d’une personne. Ne pas prendre de photo de crémation, nous avons rencontré trop de personnes qui ont eu des problèmes en ne respectant pas cet instant intime. Ayez un minimum de pudeur.
- Pour dire “oui” les indiens hochent une fois la tête de coté. Pour ne pas avoir une discussion interminable avec un indien en lui expliquant plusieurs fois en pensant qu’il n’a pas compris, le “oui” ressemble au “non” de chez nous, rappelez vous en…
- Si vous voyagez en couple, ne vous tenez pas la main, vous allez choquer des villes entières…
- Jamais au grand jamais vous ne devez vous embrasser en public, non seulement parce que cela ne se fait pas en Inde mais aussi car c’est interdit par la loi. Si un policier (véreux ?!?) passe par là vous pouvez finir au poste avec une bonne amende…
- Vous devrez obligatoirement vous déchausser avant de rentrer dans la maison d’une personne qui vous invite. Cela est conseillé aussi dans les petits magasins.
- Pour saluer les commerçants et les gens que vous ne connaissez pas, un simple “Namaste” suffira. Pour les personnes de caste élevée, les personnes âgées, les gens que vous rencontrez dans le but de discuter ainsi que les personnes envers qui vous témoignez du respect, vous devrez accompagner votre “Namaste” d’un signe en joignant les deux mains au niveau de votre menton. Pour être tranquille vous pouvez, à tous les coups joindre les deux mains pour dire bonjour, personne ne vous en voudra (bien au contraire).
- Si vous êtes une femme, attention aux hommes à qui vous parlez, il n’aura peut être pas les mêmes attentes que vous…
- Si vous êtes un homme attention aux femmes à qui vous parlez, là-bas les femmes “appartiennent” à des hommes et vous ne savez jamais sur qui vous pouvez tomber. En règle générale il n’y a pas de problème…
- Pas besoin de laisser sa place ou d’être galant, ce mot n’existe pas en Inde. Dans le même esprit n’essayez pas de mettre le couvert ou d’être serviable quand vous êtes invité, cela est mal perçu et est considéré comme de l’impolitesse. Vous ne parviendrez qu’à vexer vos hôtes.
- Dans les files d’attente, serrez vous jusqu’à toucher la personne devant vous sinon des gens s’intercaleront à l’infini entre vous et la personne devant. Tout le monde fonctionne de cette manière et cela marche très bien comme ça… ou pas!!
- Ne pas toucher la tête des enfants, c’est ici que siègerait leur âme…
- Ne jamais enjamber quelqu’un, même s’il dort dans le passage dans un train et que vous ne pouvez pas passer. La meilleure solution est de le contourner ou si ce n’est pas possible réveillez la personne.
- Ne pas visiter les temples dans des tenues trop légères qui dévoilent notamment vos jambes ou encore vos épaules (pour les femmes).
- En règle générale évitez les décolletés trop provocants, les tenues qui ne couvrent pas les épaules et les jambes.
- Ne pas manger avec la main gauche, considérée comme impure. Il ne vous reste que la main droite…
- Si vous êtes en couple et qu’on vous demande si vous êtes mariés, nous vous conseillons de répondre que c’est le cas. Certes, ce n’est pas bien de mentir et cela peu entraîner des répercussions sur votre karma mais cela vous évitera des quiproquos et des discussions un peu bizarres. La demoiselle sera aussi beaucoup plus tranquille.
Laisser un commentaire