Que vous planifiiez un voyage culinaire ou souhaitiez faire la découverte d’un pays avec des paysages riches en couleur, l’Inde est une destination à privilégier pour satisfaire vos goûts. Avant de faire vos valises et de vous envoler pour le sous-continent indien, vous devez déterminer le moment idéal pour faire la visite de l’Inde. Pour mieux contempler les paysages exceptionnels et pleinement profiter des festivals majeurs indiens, il est recommandé d’y aller lors des saisons ci-dessous.
Janvier à mars pour un séjour agréable en Inde du Sud
Sachez que la température est souvent élevée dans cette région indienne. La mousson y fait son passage à partir du mois de juin. Toutefois, faire un voyage en Inde du Sud (cliquez ici pour en savoir plus) entre septembre et décembre est déconseillé, car il y pleut énormément, ce qui pourrait influencer négativement votre expérience.
Il est donc plus sûr de s’y rendre aux alentours de janvier et mars afin de pouvoir explorer librement les temples hindous ou de se détendre sur les plages paradisiaques de Candolim et de Palolem. Lors de ces moments de visite dans la partie sud de l’Inde, le climat est assez frais pour aller à la rencontre de la faune du pays.
Bon à savoir : vous pouvez y rester jusqu’en mai, à condition de supporter la chaleur qui vous y attendra.
Mai à septembre : le meilleur timing pour une escapade mémorable dans les montagnes du Nord
Si comme de nombreux vacanciers, vous préférez le froid au chaud, l’Inde du Nord fait partie des destinations que vous devez inclure à votre liste d’endroits incontournables à visiter. Si vous n’en pouvez plus de la chaleur intenable dans le reste du pays, dirigez-vous vers des lieux rafraîchissants tels que Manali et Shimla. Ainsi, il est préférable de s’y rendre entre le mois de mai et septembre afin de se ressourcer en pratiquant par exemple du yoga.
Quels sont les meilleurs moments pour la randonnée en Inde ?
La région nord du Sous-Continent regorge de fabuleux sentiers propices au trekking. Parmi les diverses pistes populaires dans cette zone, vous adorerez les promenades à Musoorie et les petites séances de marche sur les circuits de McLeod Ganj qui vous offrent des vues plaisantes. Privilégiez la période mai-septembre pour une randonnée riche en découvertes dans la partie Nord de l’Inde.
Bon à savoir : si la température remonte progressivement en février, elle chute lors de la période hivernale, surtout au début de décembre.
Les périodes à ne pas rater pour observer les festivals indiens
Si une chose est sûre, c’est que l’Inde est un pays très animé en raison des nombreuses fêtes traditionnelles qu’on y célèbre tout au long de l’année. Dans le cas où vous souhaitez surtout effectuer un voyage culturel en Inde, faites-en sorte de faire coïncider votre séjour avec la célébration d’une fête majeure en Inde.
Voici une courte liste des plus grands festivals indiens avec leur période :
Diwali, connue sous l’appellation « la fête des lumières », qui vise à honorer le dieu Ganesh ainsi que la déesse Laksmi. Durant 5 jours, elle est fêtée en fin d’octobre et en début novembre.
Holi qui est un festival en l’honneur du dieu Krishna. Lors de cette fête hindoue, les personnes laissent échapper une grande variété de couleurs dans l’air. Holi a généralement lieu lors de l’équinoxe de printemps.
Pushkar fair qui est une géante foire de chameaux. En effet, si vous vous rendez dans la ville sainte de Pushkar en novembre, vous pourrez observer plus de 5 000 chameliers qui sont présents pour la vente de bétail, voire pour des courses entre chameaux.
Les derniers commentaires