Que visiter à Agra ? Que voir dans cette ville ? Ce sont deux questions posées par les internautes qui reviennent régulièrement. D’après nous, voici les visites et endroits à ne pas louper à Agra:
Le Taj Mahal : L’incontournable de l’Inde.
Infos pratiques : Attention le site est fermé tous les vendredi, ce serait tout de même bête de venir juste un jour et de passer à coté. Ouvert de 6h à 19h toute la semaine. L’entrée s’élève à 750 roupies (11€) et est gratuit pour les moins de quinze ans, ce qui en fait la visite la plus chère en Inde. Les appareils photos sont autorisés gratuitement, ce qui n’est pas le cas pour les caméscopes. Interdiction d’entrée avec cigarettes, briquet, jouets ou peluches, nourriture, boissons et tout ce qui pourrai être une insulte à l’occupante du tombeau.
Nos conseils : Si vous souhaitez aller au Fort Rouge, il vaut mieux visiter le Taj Mahal en premier car la taxe (incluse dans le billet) sera valable également au Fort Rouge (pour le même jour seulement). Ce n’est pas le cas dans le sens inverse. Nous vous conseillons grandement d’y aller un peu avant l’ouverture le matin pour être parmi les premiers a entrer sur le site, les touristes n’arrivent pas avant 8h en général. Vous pourrez donc apprécier le cadre sans (trop) de foule et bien entendu avoir la chance d’observer le lever du soleil sur le Taj. Ce que vous verrez est plus beau que toutes les photos ou vidéos que vous ayez pu voir sur le Taj Mahal. Ce n’est pas non plus pour rien qu’il fait partie des sept nouvelles merveilles du monde depuis 2007!
Culture : Situé au bord de la Yamuna, c’est un mausolée construit par l’empereur Shâh Jahân en mémoire de son épouse. En proie a un chagrin incommensurable il voulu ériger un monument à la hauteur de l’amour et de la tristesse qu’il ressentait. Il convoqua donc le plus grand architecte et tua sa femme pour que ce dernier puisse imaginer ce qu’il ressentait afin de construire le Taj Mahal. 22 années plus tard la construction du monument parfaitement symétrique fut terminée. L’empereur emprisonné par son fils entre temps lui demanda d’être dans une pièce d’où il pourrait voir le tombeau de sa femme. Vœu qui a été exaucé, il a donc passé la fin de sa vie avec la vue sur son œuvre. Belle histoire…
Le fort rouge : Le deuxième joyau d’Agra
Infos pratiques : Le site est ouvert tous les jours. Le prix de l’entrée s’élève à 250 roupies, à cela, vous devez rajouter 50 roupies de taxe si vous n’avez pas visité le Taj Mahal plus tôt dans la journée. Ce site aussi est gratuit pour les moins de quinze ans, comme la majorité des monuments d’Agra.
Culture : Classé au patrimoine de l’Unesco, c’est le plus grand fort du pays. Il a été fondé en 1565 par Akbar, un empereur moghol. Cette forteresse majestueuse est constituée de plusieurs palais, mosquées et jardins. Sur les remparts et à l’intérieur de certains palais, vous pouvez contempler le Taj Mahal comme le fit l’empereur Shah Jahan à la fin de sa vie, quand son fils l’eut mis en prison ici afin de devenir le nouveau souverain. Aujourd’hui, vous ne pouvez visiter qu’une partie du fort, l’autre étant réservée aux militaires.
Superbe contenu ! Un grand bravo à vous 🙂
Merci beaucoup 🙂