Que visiter à Amber ? Que voir dans cette ville ? Ce sont deux questions posées par les internautes qui reviennent régulièrement. D’après nous, voici les visites et endroits à ne pas louper à Amber. Cette ville se situe à moins d’une demi heure de bus (n°5) de Jaipur, nous vous conseillons d’y passer une journée ou une grosse demi journée 😉
L’Amber Fort
Infos pratiques : vous pouvez admirer le fort d’en bas puis monter jusqu’à la cour à pieds ou en jeep, on vous conseille d’y aller à pieds, ce n’est pas bien long et c’est bon pour la santé 🙂 . Pour visiter le palais (à ne pas louper selon nous) vous devez payer l’entrée de 150 roupies. Bonne nouvelle : il n’y a pas de supplément si vous avez un appareil photo et/ou un caméscope.
Nos conseils : évitez de faire une balade en éléphant à l’intérieur du fort. Ces pauvres bêtes sont maltraitées et ça ne va pas vous apporter grand chose de faire le tour de la cour et monter jusqu’au fort (mais ce n’est pas bien fatigant à pieds). En revanche, on vous recommande vivement de prendre un guide français (si il y en a) ou anglais si vous comprenez cette langue. Le visite prend tout de suite plus de sens et vous apprécierez de vous laissez guider à l’intérieur du palais. Quant aux audioguides, ils sont certes moins chers mais pour 50 roupies de plus, c’est plus intéressant de prendre un vrai guide à qui vous pouvez poser des questions et en plus, vous leur permettez de gagner leur vie.
Culture: le fort fut édifié à la fin du XIVème siècle puis au XVIIème. Voici une citation que nous avons retrouvé sur le net concernant le fort d’Amber dans les années 1600 alors que l’empereur est jaloux de ce qu’a réussi a construire Mirza Raja qui apparemment est plus beau que son fort d’Amber…
« Aussitôt, que Mirza eut achevé le Diwan-i-Khas, il vint aux oreilles de l’empereur Jahângîr que son vassal l’avait surpassé en magnificence, et que ce dernier chef-d’œuvre éclipsait toutes les merveilles de la ville impériale ; les colonnes de grès rouge avaient particulièrement frappé par leur ornementation sculptée d’un goût exquis et avec une richesse de détails. Dans une explosion de jalousie, l’empereur commanda que ce chef-d’œuvre soit jeté à bas et que des émissaires soient envoyés à Amber pour exécuter cet ordre ; Apprenant cela, Mirza, afin de sauvegarder son œuvre, fit recouvrir les colonnes de stuc, de sorte que les messagers d’Âgrâ, de retour vers à l’empereur, témoignèrent que cette soi-disant magnificence, dont on avait tellement parlé, n’était qu’une invention pure et simple. Depuis lors, ses successeurs avaient négligé de remettre à jour ce splendide travail ; c’est seulement à l’occasion de la chute d’une partie du plâtre qu’on put redécouvrir les sculptures, parfaites comme au jour où elles ont été terminées. »
L’ancienne ville près du fort et le temple de Shiromani
Infos pratiques : après la visite de la forteresse, vous pouvez y accéder en suivant le chemin des jeeps à l’arrière. Surtout, ne suivez pas les touristes qui repartent par l’entrée principale. Baladez vous dans ce village rustique, entouré de ruines, c’est vraiment sympa.
Nos conseils : si vous voyez des enfants se laver à la source d’eau au milieu du village, évitez de prendre des photos, ce n’est pas correct. Si vous y tenez vraiment, demandez leurs la permission au préalable ainsi que celle d’un adulte. Découvrez le magnifique temple hindouiste de Shiromani (et les autres petits temples) dans le calme et la tranquillité car peu de touriste font l’effort de descendre au village (nous n’en avions croisé aucun).
je vous remercie beaucoup de ne pas cautionner les promenades en éléphant à Amber Fort !! Une pétition a été lancée par World animal protection USA pour demander à trip advisor, de ne pas cautionner la souffrance en faisant la promotion de ce lieu. Ces animaux sont maltraités et subissent sans arrêt les pointes d’un harpon aux endroits très sensibles de la tête pour les forcer à obéir. c’est dégradant et nuit aussi à l’image de ce beau lieu. Merci
merci