Que visiter à Jaipur ? Que voir dans cette ville ? Ce sont deux questions posées par les internautes qui reviennent régulièrement. D’après nous, voici les visites et endroits à ne pas louper à Jaipur :
Le palais des Vents (Hawa Mahal) (voir photo ci-dessus)
Infos pratiques : il est plus impressionnant vu de l’extérieur qu’à l’intérieur et la visite est donc rapide. C’est certainement la raison pour laquelle l’entrée n’est pas chère du tout : 30 roupies (soit moins d’un euro). A cela, vous devez rajouter 50 roupies si vous avez un appareil photo et 70 roupies si vous avez un caméscope (ce qui n’est pas vraiment nécessaire pour ce monument).
Nos conseils : si vous ne séjournez pas plus de deux jours à Jaipur, on vous recommande de visiter ce monument que si vous avez le temps car l’intérieur n’est pas “extraordinaire”. Par contre, allez absolument le contempler de l’extérieur, c’est un des monuments les plus célèbres du Rajasthan.
Culture : constitué de presque 1000 balcons et fenêtres, c’est un palais unique au monde construit par les rajpoutes à l’aube du XIXème siècle. Long et très haut, sa largeur surprend car elle est mesure environ 2,50 mètres. Les cinq étages de la façade furent construits de façon à ce que les femmes du harem puissent observer la rue sans que les passants ne les voient.
Le City Palace
Infos pratiques : ouvert de 9h30 à 18h, l’entrée coûte 300 roupies avec l’audioguide et votre appareil photo. Ajoutez 200 roupies si vous êtes muni d’un caméscope.
Nos conseils : Si vous allez à Jodhpur, préférez ce dernier il est plus intéressant et plus spectaculaire. Celui d’Udaipur vaut le détour aussi.
Culture : Le palace est toujours occupé par la famille royale. Le hall des audiences abrite 2 énormes jarres de 345kg d’une contenance de 9000 litres. Au premier étage vous pourrez admirer le magnifique costume du maharaja Madho Singh I qui mesurait près de 2 mètres et pesait 250 kg, il est d’ailleurs mort à 40 ans.
Le Jantar Mantar
Infos pratiques : l’entrée coûte 100 roupies et l’audioguide 150 roupies. Là encore, on vous conseille vivement de payer un “vrai” guide, c’est plus sympa même si c’est le double du prix de l’audioguide. Cependant, vous pouvez marchander et baisser le prix jusqu’à 200 roupies s’il n’y a pas trop de monde.
Nos conseils : Vraiment très intéressant. Inscrit depuis 2010 au patrimoine mondiale de l’UNESCO c’est une visite à ne pas louper avec un guide de préférence. Cela change des autres visite du Rajasthan et on y apprend beaucoup de chose sur l’astrologie (chose très importante pour les indiens) et sur Jai Singh II.
Culture : Jai Singh II s’est inspiré d’un autre observatoire qu’il avait fait construire à Delhi pour édifier le Jantar Mantar (ou le Yantra mandir). Il a été construit pour établir les moments les plus propices pour les événements importants de la vie d’un homme (mariage, naissance…).
Le Water Palace
Infos pratiques : Vous ne pouvez pas le visiter, cependant il est magnifique à observer gratuitement de l’extérieur entouré d’eau stagnante.
Nos conseils : Se situe sur la route pour Amber, arrêtez vous sur le chemin pour faire d’une pierre deux coups 😉
Le Raj Mandir (cinéma)
Infos pratiques : les places coûtent 70 roupies et 120 roupies si vous voulez être placé dans un balcon. Attention “seulement” 1125 places!! Se situe à coté du Mac Donald, au gros carrefour à droite.
Nos conseils : Si vous souhaiter aller voir une superproduction ou un film fraichement sorti avec l’acteur en vogue, resservez à l’avance. Deux bémols : vous pouvez y aller pour voir du cinéma indien mais pas forcément bollywoodien, tout dépend du moment où vous y serez. Autre problème, les films sont diffusés en version originale… non sous-titrée.
Culture : Sans conteste le plus réputé de Jaipur et sans doute de toute l’Inde. Souvent considéré comme une des plus belles salles de cinéma du monde, le Raj Mandir est la plus grande salle de cinéma d’Asie.
L’Albert Hall Museum
Infos pratiques : ouvert tous les jours. L’entrée est de 30 roupies, vous n’avez pas le droit de prendre des photos à l’intérieur.
Nos conseils : Aucun de nous ne l’a visité, cependant l’extérieur est sympa, la place, les jardins et ses pigeons donne une ambiance sereine à ce lieu. (N’hésitez pas à nous donner des conseils si vous l’avez visité)
Culture : L’Albert hall a toujours été un musée depuis son ouverture officielle en 1885. Occasionnellement ce lieu sert aussi de salle de réception, de salle de concert, de ballet ou encore d’opéra.
Cette ville est vraiment magique, sans doute une des plus belles villes que j’ai eu à visiter. Votre article est très bien rédigé, c’est sympa de partager ces infos! merci 🙂