Que visiter à Varanasi ? Que voir à Bénarès ? Ce sont deux questions posées par les internautes qui reviennent régulièrement. D’après nous, voici les visites et endroits à ne pas louper à Varanasi :
Varanasi est une ville atypique, elle est différente de ce que l’on peut voir en Inde. Notre équipe met en avant cette ville car nous l’avons tous aimée, pour des raisons différentes.
Que visiter à Varanasi ? C’est une question à laquelle nous ne pouvons pas vraiment répondre puisqu’il n’y a pas d’endroit spécifique à voir ni de monument à ne pas louper. La ville est imprégnée d’une douceur de vivre hors du commun, l’atmosphère y est très agréable au point que nous voulons tous y rester quelques jours de plus. Certains des membres de notre équipe y retournent régulièrement pour profiter de cette ambiance si spéciale qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Nous pouvons vous conseiller des endroits à voir mais pour les visites c’est une autre histoire…
- Se balader sur les nombreux gaths à n’importe quelle heure de la journée, s’asseoir et observer les gens vivre leur vie.
- S’asseoir sur un gath où il y a foule (ou non) et observer les gens au petit matin se laver et faire leurs prières. Pour les photos essayer tout de même de vous en empêcher et gardez plutôt ces images gravées dans votre mémoire.
- Passer par les gaths à crémation et y ressentir l’ambiance funéraire pesante mais spéciale. La même chose que précédemment pour les photos sauf que si vous dégainez vous pouvez avoir de sérieux problèmes.
- Perdez vous dans les nombreux marchés (notamment le quartier du Chowk) et les petites ruelles pour apercevoir à certains coins de rue des choses inattendues.
- Au coucher du soleil, prenez un chai (le thé indien, un délice) et assoyez vous tranquillement pour vous imprégner de l’ambiance. Vous pourrez peut être assister à une des nombreuses cérémonies du soir.
Bon, pour les acharnés, nous allons tout de même vous conseiller quelques visites et activités.
Le temple d’or : le plus sacré des temples hindouistes.
Infos pratiques : Si vous avez de la chance et que les relations inter communautés sont assez calmes vous aurez le droit d’approcher le temple et même y pénétrer. Pour les visites cela se passe seulement à certaines heures de la journée et au bon vouloir des gardes en fonction des tensions du moment.
Notre conseil : Si toutefois vous avez la chance d’y pénétrer, restez très discret.
Culture : Le golden temple est censé abriter le lingam de Shiva, pour éviter que les musulmans s’en emparent ou le détruisent. Les hauteurs du temple sont recouvertes de près de 800 kilogrammes d’or et ne sont visibles que des toits voisins (et encore).
Le temple de Hanuman : aussi appelé Sankat Mochan ou le temple des singes
Infos pratiques : Il est ouvert tous les jours de 5h à 12h et de 15h à 20h30. Le temple se situe au sud de la ville, à une quinzaine de minutes d’Assi gath, le mieux est de demander votre chemin aux passants. Vous devrez prendre un casier à l’entrée pour y déposer votre appareil photo, téléphone… Le plus simple est d’y laisser toutes vos affaires (sauf portefeuille, carte de crédit et passeport bien sûr ;-)). C’est sécurisé, on vous donnera un numéro avec une clé. C’est gratuit mais si vous êtes contents du service vous pouvez laisser une pièce. Ce n’est pas un temple fantastique mais sympa pour ceux qui veulent voir des singes car comme son nom l’indique c’est vraiment le temple des singes.
Nos conseils : Attention tout de même aux singes, ils ont l’habitude des touristes et n’ont donc pas peur de vous… Ne prenez pas de photo, c’est interdit et bien dommage car le banian aux centre de la cour est magnifique.
Assister au lever du soleil sur le Gange : une expérience unique
Infos pratiques : Vous devrez louer une barque pour 1h ou 2h directement sur les gaths. N’hésitez pas à négocier le prix. Vous pouvez négocier avec un boat man la veille, ce qui vous permettra d’avoir un meilleur tarif.
Nos conseils : La meilleure solution est d’aller à Assi Gath (le dernier gath au sud de Varanasi). Cela vous permettra de faire un aller retour et de voir la quasi totalité de ce qu’il y a d’intéressant à voir. Allez y très tôt le matin (1h avant le coucher du soleil), vous serez plus tranquille et vous pourrez avoir un meilleur prix, de plus cela vous évitera de louper le début du lever du soleil…
Laisser un commentaire